18

Une femme de Tantoura, le roman écrit par Radwa Ashour et traduit en persan par Asma Khajeh Zadeh, est publié récemment par l'éditeur iranien  Shahrestan Adab.

Une femme de Tantoura, comme le titre l'indique, raconte la vie d'une famille palestinienne vivant à al-Tantouria - un village arabe palestinien situé au bord de la mer, à 24 km au sud de la ville de Haïfa-, qui doit émigrer de son pays, suite à l'attaque des occupants sionistes.

Roqayah, la protagoniste et l’héroïne de cet ouvrage de 642 pages, est une mère qui explique son histoire sur l'insistance de son fils.

Ce roman est le récit du refuge, de la guerre civile libanaise et de l'agression israélienne contre le Liban, ainsi que des souffrances de la migration forcée, des massacres et d'autres terribles incidents survenus aux Palestiniens après les accords d'Oslo.

Considéré comme l'un des plus importants romans de la littérature narrative arabe sur les évènements de 1948 en Palestine, Une femme de Tantoura en donne des détails circonstanciés. Une histoire du désastre survenu à la nation palestinienne, l'obligeant à quitter son pays et sa vie amère à différents endroits du monde, dans l'espoir de retourner un jour dans leur pays natal.

Radwa Ashour (1946-2014) était un auteur, romancier, critique littéraire et professeur d'université égyptien. Ses œuvres, traduites en anglais, espagnol, italien et indonésien, ont remporté des prix littéraires, notamment le prix annuel du Salon international du livre du Caire, le premier prix du premier Salon du Livre de la Femme Arabe, et le «Prix de littérature Constantine Cavafy», entre autres. Radwa Ashour est la mère du poète Tamim al-Barghouti et l'épouse de Mourid Barghouti, homme de lettres et le poète palestinien. Elle est décédée en novembre 2014, après des mois de problèmes de santé persistants au Caire.

Asma Khajeh Zadeh est née en 1980 et réside à Qom. Elle a commencé son travail de traductrice dans les domaines religieux et de la philosophie arabe. Khajeh Zadeh a publié 12 livres, dont «Les poèmes politiques de Nizar Qabbani».

 


Post Rating

Comments

There are currently no comments, be the first to post one!

Post Comment

Name (required)

Email (required)

Website

Une femme de Tantoura de Radwa Ashour publié chez Shahrestan Adab

Une femme de Tantoura, le roman écrit par Radwa Ashour et traduit en persan par Asma Khajeh Zadeh, est publié récemment par l'éditeur iranien  Shahrestan Adab. Une femme de Tantoura, comme le titre l'indique, raconte la vie d'une famille palestinienne vivant à al-Tantouria ...


Al-Tantouria by Radwa Ashour published in Persian by Shahrestan Adab

  Al-Tantouria, the novel written by Radwa Ashour and translated into Persian by Asma Khajeh Zadeh, is recently published by the Iranian publisher Shahrestan Adab. Al-Tantouria, as the title suggests, tells the story of a Palestinian family living in al-Tantouria - a Palestinian Arab village on the seashore, 24 ...